750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
30 avril 2013

Gâteau Mickey

Gâteaux Mickey

Je vous présentais hier le 1er gâteau pour l'anniversaire de mon grand bébé sur le thème de l'Age de Glace (Ici clic). Je suis très touchée par les gentils commentaires que vous m'avez laissés au sujet de ce gâteau et vous en remercie, ça fait vraiment plaisir!

Voici aujourd'hui le second gâteau sur le thème de Mickey :)

Il s'agit en fait de 3 gâteaux : la tête est un fraisier et les oreilles des gâteaux au cacao fourrés à la crème au beurre aromatisée à la noisette. Tout ça était bien bon!

Je suis assez contente de mes gâteaux car c'est ce que j'avais vraiment en tête. Mon loulou était ravi et c'est un vrai bonheur ^^!!!!

Pour les oreilles :

Gâteau au cacao de 15 cm (les doses sont pour 1 oreille) : J'avais déjà testé ce gâteau Ici clic

Source : Feerie cake

  • 180g de sucre
  • 80g de cacao
  • 1 oeuf
  • 60ml d'huile
  • 50ml d'eau bouillante
  • 100ml de fromage blanc
  • 125g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 1 petite pincée de sel
  • De l'arome vanille

Préchauffer le four à 180°.

Dans une jatte, mélanger la farine avec le cacao, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.

Ajouter ensuite l'oeuf, l'huile, le fromage blanc et la vanille. Bien mélanger.

Ajouter l'eau bouillante et bien mélanger de nouveau.

Verser dans le moule beurré et fariné.

Enfourner pour 45minutes en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Crème au beurre noisette (si vous ne faites qu'un gâteau de 15cm, les doses vous permettrons de le fourrer et de le recouvrir, si vous faites 2 gâteaux de 15cm, les doses ne vous permettrons que de fourrer et déposer une très fine couche sur le dessus des gâteaux) :

  • 100g de beurre mou
  • 300g de sucre glace

  • 60g de crème fraîche épaisse

  • Arôme noisette

Fouetter au batteur le beurre avec la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse (cela peut prendre un peu de temps).

Ajouter alors la crème et l'arôme puis fouetter de nouveau.

Incorporer le reste du sucre et mélanger encore quelques instants pour obtenir une crème souple mais pas coulante.

Montage :

Couper les gâteaux en 2 disques. Étaler généreusement de la crème sur l'un des disque et le recouvrir avec l'autre disque. Étaler une très fine couche de crème sur le dessus et coller dessus un disque de pâte à sucre noire de la dimension du gâteau et passer un lisseur pour bien l'aplatir et le faire adhérer.

P1060395 P1060399

Pour la tête (fraisier) :

J'avais déjà fait ce fraisier Ici clic

La génoise (moule de 26cm) :

  • 4 oeufs
  • 65g de farine

  • 60g de Maïzena

  • 1/2 sachet de levure

  • 125g de sucre incluant un sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les sucres.

Mélanger la farine avec la levure et la Maïzena.

A l'aide d'un batteur électrique : monter les blancs en neige et ajouter les sucres. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs, bien mélanger.

Toujours à l'aide du batteur électrique ajouter petit à petit la farine.

Verser dans le moule beurré et fariné.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir et démouler.

La crème mousseline :

Source : Amuses bouche

  • 500ml de lait
  • 200g de sucre
  • 50g de Maïzena
  • 2 oeufs +1 jaune
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 200g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille.

Dans une jatte battre les oeufs et l'autre moitié du sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la Maïzena.

Verser 1 càs de lait bouillant sur le mélange aux oeufs. Bien remuer puis ajouter le reste du lait.

Remettre à chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Filmer au contact et laisser refroidir puis sortir le beurre pour qu'il soit à température.

Quand la crème est totalement refroidie, fouetter le beurre au batteur puis ajouter la crème càs par càs.

Réserver au frais.

Montage :

  • 600g de fraises

Équeuter et laver les fraises puis en couper quelques unes de même gabarit en 2 pour faire un contour et les autres en petits morceaux. Réserver.

Couper la génoise en 2 disques.

Placer une partie de la génoise dans un cercle à pâtisserie et disposer les fraises coupées en 2 sur la paroi du cercle. Placer les petits morceaux de fraises sur tout le reste de la génoise.

Étaler la crème mousseline (en conserver 1càs) et recouvrir de la seconde moitié de la génoise. Sur le dessus du gâteau, étaler très finement la càs de mousseline.

Placer au frais au minimum 3h.

A l'aide de pâte à sucre noire (contour de tête, pupilles, sourire, nez et ligne sous les yeux), chocolat blanc (le gros du visage), blanche (les yeux) et rouge (la langue), d'un cutter de précision et de colle alimentaire réaliser la tête de Mickey (c'est pas évident du tout à main levée!) de la taille du gâteau et la poser dessus.

 P1060398 (2)

Passer un lisseur à pâte à sucre pour l'aplatir correctement et bien faire adhérer.

Poser les 3 gâteaux sur une grande plaque de façon à faire la jolie tête de Mickey avec ses grandes oreilles rondes :)

Mickey Mickey 3

J'espère que ce gâteau vous plaira aussi, j'ai pris grand plaisir à le réaliser :) Bonne journée!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l ne pouvais qu'être content ! Ils sont splendides ! Quel travail abattu ! Chapeau !<br /> <br /> La meilleures des récompenses... la joie et les yeux qui brillent de ton loulou !<br /> <br /> Bisous
I
Il me plait beaucoup ce gâteau, il est super beau et il a l'air d'être très bon également (que ce soit la tête ou les oreilles)! :)
Y
Quel joli gâteau,vraiment il est magnifique!!<br /> <br /> Joyeux anniversaire à ton petit
O
wawww, mille bravo pour ce magnifique gâteau, tu l'as joliment réussi bravo,,bisous
N
Il y a du beau travail!<br /> <br /> je pense qu'il yen un qui a du etre content!<br /> <br /> mais tu sais meme a 25 ans on me ferai le meme j'adorerai lol!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité