750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
29 avril 2013

Gâteau l'Age de glace pour les 2 ans de mon petit coeur!

Age de glace

Vous m'avez peut-être vu un peu moins cette semaine sur vos blogs. J'étais en effet occupée à préparer l'anniversaire du mon petit loup qui a fêté ses 2 ans dimanche.

Pour l'occasion, j'ai préparé 2 gâteaux à thèmes. Le premier que je vous présente aujourd'hui a donc pour thème : L'âge de glace et plus particulièrement Scrat qui amuse beaucoup mon fiston qui se marre comme un fou en le regardant à chaque début des dessins animés et qui ne prend même pas la peine de regarder la suite, lol!

Le gâteau est un Sponge Cake. J'ai trouvé la recette sur le très beau livre Gâteaux de mariage de Alexendra Hemon que je vous conseille!

Pour un gâteau de 26cm (25cm dans le livre):

  • 9 oeufs
  • 500g de beurre mou
  • 500g de farine à levure incorporée
  • 250g de farine
  • 500 de sucre
  • 2càs d'arôme (ou pas :) )

Préchauffer le four à 160°.

Dans un robot, battre le beurre avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Incorporer 1 à 1 les oeufs.

Ajouter les farines et laiser tourner le robot environ 2 minutes pour que tout soit bien mélangé.

Aromatiser et remuer un dernière fois.

Beurrer et fariner le moule puis y verser la pâte.

Enfourner pour 1h40 (j'ai du mettre un peu plus longtemps, je conseille de vérifier régulièrement à partir de 1h30).

Sortir le gâteau du four et le démouler au bout de 5 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

  • J'ai ensuite coupé le gâteau en 2 disques :

P1060332 

P1060333

  • Remis le disque nature sur le disque tartiné et étalé une très fine couche de confiture d'abricots sur tout le gâteau :

P1060334

  • Pour faire les blocs de glace, j'ai couper le gâteaux en plusieurs morceaux :

P1060335

  • Je les ai ensuite recouverts de pâte à sucre blanche en laissant déborder en bas, les ai posé sur un support bleu et mis de la poudre alimentaire bleue sur le bord en pâte à sucre pour faire un effet "eau".

Quant à Scrat, c'était mon 1er modelage (j'avais déjà fait un dauphin mais c'est moins compliqué) et je tire mon chapeau à celles et ceux qui font de sublimes modelages, c'est vraiment pas évident du tout!!!

P1060005 P1060006

P1060036

Et voilà le résultat :

Age de glace 1 Age de glace 2

Age de glace 3

Voilà, j'espère que ce gâteau vous plaira :) 

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as un sacré talent ! J'adore.
S
Voilà une idée de présentation qui est super, cela donne plein d'autres idées.
C
Woaw magnifique ! Je croyais que Scratch était une figurine... bravo !<br /> <br /> Bises
C
Woaw magnifique ! Je croyais que Scratch était une figurine... bravo !<br /> <br /> Bises
O
super, quel talent,,!!bravoooooooo, bisous
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité