750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
21 décembre 2016

Bûche forêt blanche

bûche forêt blanche

Très bientôt les fêtes de fin d'année et avec elles les bons moments qui régalent. Je vous propose une bûche qui se mange sans faim pour bien finir vos repas ;)

Pour 1 bûche :

      - Le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 55g de farine

      La garniture :

  • 150g de chocolat blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250g de mascarpone
  • 30cl de crème liquide entière
  • 50g de sucre glace
  • 1 pot de cerises amarena

Le biscuit :

Préchauffer le four à 200°.

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Casser 2 oeufs dans un saladier et y ajouter 2 jaunes (garder les blancs). Ajouter 80g de sucre et fouetter au batteur jusqu'à ce que les oeufs doublent de volume. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la farine tamisée.

Monter les 2 blancs restant en neige pas trop ferme en incorporant les 20g de sucre restant lorsqu'ils commencent à bien mousser. Mélanger délicatement les blancs à la pâte et verser sur la plaque.

Bien répartir la pâte et enfourner pour 10 minutes.

Sortir le biscuit, laisser refroidir quelques minutes et démouler sur un torchon humide. Retirer le papier sulfurisé, rouler le biscuit (dans le sens de la longueur) et laisser refroidir.

La garniture :

Égoutter les cerises (garder le sirop) et les rincer. En conserver 5-6 entières, couper les autres en 2 et réserver dans la passoire.

Placer un cul-de-poule et les fouets d'un batteur dans le frigo.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Avec un couteau, concasser le chocolat blanc. Faire bouillir 10cl de crème liquide, retirer du feu et y faire fondre entièrement le chocolat blanc en remuant. Égoutter la gélatine et l'ajouter dans la casserole. Réserver.

Sortir le cul-de-poule du frigo et y verser la crème restante avec le mascarpone. Monter en chantilly avec le batteur. Lorsqu'elle commence a être bien prise, incorporer le sucre glace.

Incorporer délicatement le chocolat blanc puis réserver au frigo.

 Le montage :

Dérouler délicatement le biscuit et l'imbiber du sirop de cerises.

Étaler environ 1/3 de la crème au chocolat blanc sur le biscuit (jusqu'à environ 1cm des bords). 

Répartir les cerises coupées en 2 sur la crème puis rouler le biscuit en serrant bien.

Placer le biscuit et la crème restante au frigo pour au moins 1 heure.

Étaler la crème au chocolat restante sur tout le biscuit, couper les bords et décorer avec du chocolat blanc râpé (ou de la noix de coco) et les cerises entières.

Placer au frigo toute une nuit.

Très bonne dégustation et joyeuses fêtes!!!

 Inspiration : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/12/buche-foret-blanche.html 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolie ta bûche, j'adore les cerises amarena, je me serais régalée!!
S
Elle est bien gourmande cette bûche! Elle a la couleur de ces fêtes de fin d'année! Belle et heureuse année. Bisous. Sylvie.
B
jolie bûche !! par contre ce serait bien de préciser le poids de la gélatine, ici en belgique on a deux tailles de feuilles !! bisous bon réveillon
M
Et moi qui espérait en une version sans cerises :( Hélas, je dois encore une fois passer mon tour !
C
Très joli
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité