750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
1 août 2014

Tarte à la rhubarbe de Ph. Conticini

Tarte à la rhubarbe

Voici une belle et bonne tarte que j'ai réalisée pour mon anniversaire ^^ Eh oui, toutes ces petites recettes de M. Conticini c'était pour arriver à cette délicieuse tarte à la rhubarbe que j'ai réalisé pour le jour de mes 30 ans. Elle est jolie mais pas super facile à la découpe, lol et pour ce qui est du beurre d'amandes, la prochaine fois je le ferais sans rhum. C'est du chipotage car c'est franchement bon quand même ;)

Pour 1 tarte (moule de 22cm) :

        Le beurre d'amandes :

  • 40g de beurre mou
  • 20g de poudre d'amandes
  • 35g de crème pâtissière (recette ici)
  • 40g de sucre glace
  • 1cl de rhum (ou de lait pour une version sans alcool)

        Les lamelles de rhubarbes :

  • 2 tiges de rhubarbe
  • sucre en poudre

Beurrer un moule à tarte d'environ 22cm.

Etaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 5 mm.

Foncer dans le moule et mettre au frigo pour environ 2 heures.

Préchauffer le four à 170°.

Sortir la pâte du frigo, la recouvrir de papier sulfurisé puis garnir de billes de cuisson ou de légumes secs.

Enfourner pour 15 à 20 minutes (la pâte doit légèrement colorer).

Sortir du four et retirer les billes et le papier sulfurisé. Baisser le four à 150°.

Dans une jatte, mélanger au fouet le beurre avec la poudre d'amandes. Incorporer la crème pâtissière, le sucre et enfin le rhum (ou le lait). Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Garnir le fond de tarte avec la préparation sur environ  5mm d'épaisseur et jusqu'à 1cm du bord.

Remettre au four pour 15 à 20 minutes (le beurre d'amandes doit blondir légèrement).

Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper dans la longueur en 3 tronçons égaux. Avec un couteau bien aiguisé, couper de nouveau les tronçons dans la longueur afin d'obtenir des lamelles d'1/2cm d'épaisseur.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, y poser les lamelles de rhubarbe et saupoudrer généreusement de sucre.

Enfourner pour 3 à 4 minutes maximum. Sortir du four et réserver.

Recouvrir le fond de tarte avec la pâte de rhubarbe jusqu'à hauteur des rebords du moule.

Bien lisser et poser les lamelle de rhubarbes en les collant bords à bords.

Mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Intérieur tarte rhubarbe

Très bonne dégustation! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouh! Chapeau pour cette belle réalisation que j'aurais beaucoup beaucoup aimé goûter!!
M
Ta tarte est superbe!
V
Tarte très esthétique. Joyeux anniversaire! Bizz
A
elle est superbe avec cette rhubarbe bien rangée !!
V
J'adore ça ! Ta présentation est vraiment sympa !
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité