750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
29 juillet 2014

Pâte sucrée de Ph. Conticini

Pâte sucrée vanille 1

J'ai fait l'acquisition du superbe livre "La pâtisserie des rêves" de Ph Conticini et Th. Teyssier et je dois avouer que j'ai eu envie de le dévorer, lol. Je me suis ravisée en me disant que ça aurait juste un goût de papier et qu'il fallait mieux que je me mette à mes fourneaux. Voici donc la première recette d'une petite série spéciale issue de ce livre : une délicieuse pâte sucrée qui servira de base pour réaliser de bonnes tartes!

Pour 500g de pâte (je l'ai réalisé au robot) :

  • 140g de beurre mou en morceaux
  • 1 gousse de vanille
  • 90g de sucre glace
  • 40g de poudre d'amandes
  • 1 gros oeuf + 1 jaune
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 230g de farine

Placer le beurre dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne pour obtenir une légère pommade.

Écraser la gousse de vanille avec un couteau, l'ouvrir, gratter les graines et les ajouter au beurre avec le sucre. Fouetter de nouveau toujours à vitesse moyenne.

Ajouter la poudre d'amandes puis l'oeuf et le jaune.

Fouetter encore puis ajouter le sel et enfin en 2 fois la farine.

Lorsque le mélange est homogène, verser la pâte sur un plan de travail bien fariné. L'étaler grossièrement avec la paume de la main en appuyant 3-4 fois puis former une boule.

L'envelopper de film alimentaire et placer au frigo au minimum 3 heures.

Pâte sucrée vanille

 Il ne vous reste plus qu'à foncer la pâte dans un moule et à garnir :) Prévoir une cuisson à blanc 15 à 20 minutes à 170° (la pâte doit légèrement blondir).

Pâte sucrée vanille 2

A vos fourneaux ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous la pâte sucrée de Mr Philippe conticini est à tomber j'ai fait un flan et ce fut un sucée tout le monde à adorer alors je vous conseil cette pâte sucrée vous ne seraient pas déçues bonne patisse Adrienne
L
ben voilà la pâte sucrée que je recherchais l'autre fois...
P
Avec ce genre de recette on est sure d'une chose: la qualité de la pâte! une valeurs sure de prendre des recettes de chef réputée! :) Pour ma part c'est celle de Pierre Hermé que j'affectionne beaucoup!: bonne journée
S
je l'avais deja testee pour un gateau au chocolat trooop bonne j'ai vraiment apprecie cette pate !!<br /> <br /> on attends de voir ce que tu en as fait hihih<br /> <br /> bise ma belle
I
Un bel achat que tu as fait....Bisous
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité