750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
31 juillet 2014

Pâte de rhubarbe

Pâte rhubarbe

Toujours dans ma série de recettes d'un des Maîtres pâtissier Ph. Conticini avec cette fois-ci un pur moment de régal : la pâte de rhubarbe! Pour une fana de rhubarbe comme moi c'est juste extra. M. Conticini qui explique souvent qu'il faut trouver un équilibre dans les dosages des ingrédients, nous propose ici un dosage parfait de sucré et d'acidulé avec juste ce qu'il faut de gélatine, trop bon!

Hé non, c'est pas encore l'épisode final, on y vient... J'aime bien vous faire mariner ;) Mouhaaaaaa (dédicace à 120 qui a eu l'air d'aimer les gnarc, lol)!

Pour 500g :

  • 500g de rhubarbe fraîche (ou surgelée)
  • 160g de sucre semoule
  • le jus d'1/2 citron
  • 4cl d'eau (ou 6cl si rhubarbe surgelée)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 5g de feuilles de gélatine (il est écrit 2,5 feuilles dans la recette soit 5g, je vous conseille de les peser car 2 feuilles pour moi faisaient déjà les 5g et que trop de gélatine c'est pas bon ^^)

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 5cm puis couper les tronçons en 2 dans la longueur.

Placer dans une casserole, ajouter l'eau, le jus de citron, le sucre et la fleur de sel.

Chauffer à feu moyen pour 50 minutes en mélangeant régulièrement à la spatule (le jus de cuisson doit être presque totalement évaporé, sinon, poursuivre encore un peu la cuisson).

Durant la fin de cuisson de la rhubarbe, faire ramollir la gélatine 15 minutes dans un bol d'eau froide.

Essorer la gélatine et l'incorporer à la rhubarbe en mélangeant bien.

Verser la rhubarbe dans un saladier, couvrir de film alimentaire et mettre au frigo pour au moins 3 heures pour que la gélatine prenne bien.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on aime le côté acidulé de ce fruit
H
Cette idée-là est excellente aussi ! Il va falloir que je choisisse entre la tarte et cette pâte ... Cruel dilemme ! ;o)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Hélène
R
A se damner ! <br /> <br /> J'aime la rhubarbe d'amour ~<br /> <br /> Mais sans gélatine pour moi, j'essayerais volontiers avec de l'agar-agar.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
D
Sans moi pour la rhubarbe! A une prochaine, bises, Dine avec SANDRINE
T
Jamais testé comme je te l'ai déjà dit, mais tu me tentes bien là, bisous ma belle
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité