750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
18 mars 2014

PARIS-BREST de Ph. Conticini

Paris-Brest

En feuilletant le magazine Régal de janvier/février, je suis tombée sur la superbe photo du Paris-Brest de M. Philippe Conticini... Impossible de résister à la tentation de réaliser cette pâtisserie que l'on ne présente plus et que je n'avais pourtant encore jamais goûté. Eh bien mes gens, c'est ce que j'appelle une pure tuerie!!! Bon bien sûr je suis loin d'égaler la réalisation du grand Mr mais pour une première je suis vraiment contente du résultat ^^

        Le crumble (pour 1 Paris-Brest) :

  • 40g de beurre mou
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

Dans un robot pâtisser, mélanger avec la feuille la farine, la cassonade et la fleur de sel.

Ajouter le beurre et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étaler la pâte sur environ 2mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Placer sur une plaque à pâtisserie et découper à l'emporte-pièce au moins 8 cercles de 3cm de diamètre.

Mettre au frigo pour 30 minutes.

        La pâte à choux (pour 500g de pâte à choux, environ 2 Paris-Brest) :

  • 125ml d'eau
  • 125ml de lait demi-écrémé
  • 110g de beurre froid coupé en morceaux
  • 5 oeufs
  • 140g de farine
  • 1càcbombée de sucre semoule
  • 1càc rase de sel fin

Faire chauffer l'eau avec le lait et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Dans une jatte, mélanger la farine avec le sucre et le sel et verser en une seule fois dans la casserole.

Bien mélanger pendant une minute sur feu moyen afin de dessécher la pâte.

Placer la pâte dans le bol du robot puis pétrir avec la feuille. Y incorporer un à un les oeufs. La pâte doit être souple et luisante.

Préchauffer le four à 160°.

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner un cercle de 16 cm de diamètre. A l'intérieur de celui-ci, dessiner 8 cercles de 4 cm de diamètre.

Placer la feuille sur une plaque à pâtisserie.

Mettre la pâte dans une poche à douille et pocher dans les 8 petits cercles.

Sortir le crumble du frigo et placer 1 cercle sur chaque rond de pâte.

Enfourner pour 45 minutes en surveillant la coloration. Baisser le four et laisser cuire plus longtemps si nécessaire.

Sortir et laisser refroidir complètement.

        La crème pralinée (pour 1 Paris-Brest) :

  • 155ml de lait demi-écrémé
  • 15g de Maïzena
  • 30g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 feuille de gélatine
  • 80g de praliné
  • 70g de beurre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer le lait dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu.

Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter la Maïzena et bien mélanger.

Verser la moitié du lait, bien mélanger et reverser dans la casserole. Porter à ébullition tout en fouettant pendant 2 minutes.

Retirer du feu, égoutter la gélatine et la faire fondre dans la casserole.

Ajouter le praliné puis le beurre. Bien mélanger.

Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Verser la crème dans un petit plat type gratin, filmer au contact et placer 1heure au frigo.

Placer la crème dans le robot et fouetter 3 minutes à vitesse moyenne.

        Le montage :

  • Sucre glace

Découper délicatement la couronne de pâte à choux en son centre.

Placer la crème dans une poche à douille et pocher dans les 8 cavités du dessous de la couronne de choux.

Recouvrir de la partie haute de la couronne.

Saupoudrer de sucre glace et servir.

PARIS-BREST1

Et voilà la découpe :

Intérieur paris-brest

Avec le reste de pâte à choux, j'ai aussi réalisé une couronne et des petits choux à la chantilly dans lesquels j'ai mis des morceaux d'ananas au sirop :

Chou crème, ananas

Excellente dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une tuerie ces paris brest <br /> <br /> très belle réalisation bravo
M
Bravo pour cette belle réalisation ! Je n'ai pas encore goûté celui fait maison ! Va falloir se décider d'autant plus que ton délice donne envie ! Félicitations !
L
Il est superbe bravo ! Ca donne envie =)
N
Il est magnifique ton Paris Brest<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un concours sur mon blog je t'invite a y participer
M
J'ai voulu faire un Paris - Brest pour l'anniversaire de mon mari mais ma pâte à choux était toute plate du coup je n'ai pas put la garnir :-(
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité