750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
28 décembre 2012

Macaron géant en habit de fête

Macaron géant (3)

Après avoir vu une émission sur Pierre Hermé, je voulais absolument tester un macaron géant. Et quand j'ai une idée quelque part,... lol.

C'est maintenant chose faite :) Je suis plutôt satisfaite du résultat, la cuisson était juste et la garniture se mariait très bien avec les coques. Ma maman en a même dit : humm, une tuerie!

L'intérieur est composé d'une crème mousseline au cacao et d'une autre crème mousseline aromatisée à la cerise.

Pour réaliser la coque du macaron j'ai eu quelques conseils de chefNini en plus de son article que je vous invite à consulter : Ici clic

 

Pour 2 coques de macarons de 20cm :

Mettre les blancs dans une jatte. Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace puis passer au tamis (récupérer dans un saladier). Préparer le sucre en poudre.

Faire tiédir les blancs au bain-marie à feu doux en fouettant légèrement. (Attention il ne faut pas que les blancs soient trop chaud)

Quand les blancs d'oeuf sont tièdes retirer du bain-marie et monter en neige. Ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'il y ai des becs d'oiseau sur le batteur. Ajouter le colorant et battre encore quelques instants pour bien l'incorporer.

A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement (pour ne pas faire entrer trop d'air) la poudre d'amande en plusieurs fois. La pâte doit être souple et se reformer quand on la laisse retomber.

Passer maintenant au pochage :

Dessiner un cercle de 20 cm sur 2 feuilles de papier cuisson et mettre les feuilles sur des plaques à patisserie.

Verser la pâte dans une poche à douille et faire un escargot dans chaque cercle puis taper la plaque sur votre plan de travail. Retirer les feuilles des plaques et mettre ces plaques au frigo. Réserver également 2 autres plaques à température ambiante.

P1040105

Comme il me restait un peu de pâte, j'ai aussi fait une petite étoile :

P1040139

Laisser crouter les coques 1h30 à température ambiante.

10 minutes avant la fin du croutage, préchauffer le four à 160°.

Sortir les plaques du frigo et mettre dessus les coques de macarons. Poser ces plaques sur les 2 autres plaques à température ambiante puis enfourner pour 20 minutes en surveillant bien la cuisson. (La température et le temps de cuisson peuvent varier selon les fours)

Laisser refroidir les coques complètement avant de les retirer du papier cuisson.

 

Pendant le croutage des coques, vous pouvez commencer à préparer la crème mousseline :

  • 250g de lait
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 25g de Maïzena
  • 100g de beurre
  • 1càc de cacao
  • de l'arôme de cerise

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille (1 petite càc).

Dans une jatte battre les oeufs et l'autre moitié du sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la Maïzena.

Verser 1 càs de lait bouillant sur le mélange aux oeufs. Bien remuer puis ajouter le reste du lait.

Remettre à chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Filmer au contact et laisser refroidir puis sortir le beurre pour qu'il soit à température.

Quand la crème est totalement refroidie, fouetter le beurre au batteur puis ajouter la crème càs par càs.

Séparer la crème en 2 et en parfumer une au cacao et l'autre à la cerise.

 

Le montage :

Retirer délicatement les coques de macaron du papier cuisson et en retourner une sur un plat de service.

Garnir à l'aide du poche à douille des 2 crèmes mousselines.

Refermer en posant et en appuyant très doucement la 2ème coque.

Mettre au frigo toute une nuit.

 

Bonne dégustation!

Macaron géant Macaron géant (2) P1040141

 Tiens, eh bien comme on a le droit à 3 recettes maximum au concours du Joyeux non-noël, je le présente aussi ;) : http://recettes.de/defi-joyeux-non-noel

 1_90x120Couronne de participation au défi joyeux non-Noël du site Recettes de cuisine

 

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore ce macaron geant!! j'ai bien envie de tester ca mais j'ai peur !!!
F
Mmmh, ça à l'air délicieux, ton macaron et magnifique.
A
Ce Macaron géant est Magnifique !!!!!!!!!<br /> <br /> digne d'un pâtissier ;)<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Angie
S
la classe !!!
C
très belle réussite pour ce dessert que j'aime beaucoup<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bisous
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité