750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
9 novembre 2015

Gâteau inspiration couture

Gâteau Haute couture

Nous fêtions ce week-end l'anniversaire de ma maman :) Pour l'occasion, elle m'avait demandé de lui faire un gâteau féminin. Et comme elle aime faire un peu de couture, voici le gâteau que j'ai réalisé.

L'étage du bas est un gâteau au cacao fourré à la crème au beurre à l'orange et les 2 étages supérieurs sont des Sponge Cake aromatisés à l'orange fourrés à la crème au beurre au cacao.

Le dessin de la robe est celui de La petite robe noire de Guerlain.

Voici les recettes pour des petits moules à pièce montée asset-526209

Le gâteau au cacao :

  • 180g de sucre
  • 80g de cacao
  • 1 oeuf
  • 60ml d'huile
  • 50ml d'eau bouillante
  • 100ml de lait fermenté
  • 125g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 1 petite pincée de sel
  • De l'arome vanille

Préchauffer le four à 180°.

Dans une jatte, mélanger la farine avec le cacao, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.

Ajouter ensuite l'oeuf, l'huile, le lait fermenté et la vanille. Bien mélanger.

Ajouter l'eau bouillante et bien mélanger de nouveau.

Verser dans un moule beurré et fariné.

Enfourner pour 45minutes en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Le sponge cake :

Source : Le livre "Gâteaux de mariage en pâte à sucre"

  • 3 oeufs
  • 175g de beurre mou
  • 175g de sucre
  • 75g de farine
  • 175g de farine à levure incorporée

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 15cm.

Mélanger les farines.

Dans le bol d'un robot, battre au fouet le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Incorporer un à un les oeufs puis petit à petit la farine.

Verser dans le moule et enfourner pour 1h30. (Au bout d'une heure de cuisson je place une feuille d'alu sur le gâteau pour qu'il ne colore pas trop).

Sortir du four et démouler au bout de 5 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.

La crème au beurre :

  • 100g de beurre mou
  • 300g de sucre glace
  • 60g de crème fraîche épaisse
  • 1càs de cacao non sucré ou quelques gouttes d'arôme

Fouetter au batteur le beurre avec la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse (cela peut prendre un peu de temps).

Ajouter alors la crème et le cacao puis fouetter de nouveau.

Incorporer le reste du sucre et mélanger encore quelques instants pour obtenir une crème souple mais pas coulante.

Découpe gâteau couture

 Bon amusement et bon appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une belle réussite!
W
tu as dû faire une heureuse ... chez moi aussi le cake design à l'honneur
L
bien réussi
C
Voilà une bien belle réalisation !!! Bravo ! Bisous
F
Quelle artiste ! Ta maman devait être surprise, ravie. Vous avez du vous régaler en plus.<br /> <br /> Bon mercredi, FLaure
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité