750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
15 octobre 2015

Pain multi-céréales

Pain céréales

J'ai eu une touquette en passant dans le rayon farines en faisant mes courses et j'ai acheté plein de farines différentes, lol. Du coup je peux faire du bon pain maison! Et voici donc un pain milti-céréales à la croûte dorée, croustillante et pas trop épaisse et à la mie aérée et moelleuse avec une super tenue. J'ai trouvé la recette sur le blog Ca croustille.

Pour 1 pain :

  • 400g de farine multi-céréales
  • 8g de fleur de sel
  • 1/2càc de sucre
  • 24g de levure fraîche
  • 220 ml d'eau tiède
  • un peu de farine T65 pour le façonnage

Prélever 4càs d'eau et y délayer la levure.

Placer la farine multi-céréales, le sel et le sucre dans le bol d'un robot et mélanger avec le crochet à vitesse 2.

Y verser la levure tout en continuant de mélanger, puis l'eau en filet (toute l'eau ne sera peut-être pas nécessaire ou au contraire il faudra peut-être en rajouter un peu). La pâte doit se décoller des parois.

Continuer de pétrir à vitesse 2 pendant 5 minutes puis augmenter à vitesse 4 pendant 2 minutes.

Placer dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser la pâte pendant 1h30.

Fariner un plan de travail avec la farine T65, dégazer la pâte et la travailler quelques minutes sur le plan de travail un peu comme une pâte feuilletée (plier en portefeuille et aplatir).

Façonner votre pain (coutures vers le bas) et le placer dans un moule à cake.

Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser 45 minutes.

Préchauffer le four à 240° (chaleur traditionnelle) et y placer un ramequin rempli d'eau.

Badigeonner le pain avec un peu d'eau et faire quelques incisions avec la pointe d'un couteau.

Enfourner pour 45 minutes.

Pain céréales coupé

Mon four ayant une fonction vapeur, j'ai mis le pain à cuire 35 minutes à 240°. Je vous conseille donc de bien surveiller la cuisson et de revoir la température et le temps si nécessaire.

Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Tartines pain céréales

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'en prendrais bien une petite tranche pour le p'tit déj.
I
J'adore moi aussi tester plein de farines différentes et ton pain a l'air divin!
C
J'adore le pain avec plein de graines dedans. ça donne un goût super je trouve. Bisous Cécile
C
Merci!
L
pour la semaine prochaine,je vais refaire du pain mais depuis ma MAP
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité