750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
6 juin 2015

Gâteau cotillons

G_teau_cotillons

Hier avait lieu la kermesse de l'école de mon loulou. Pour l'occasion, les parents d'élèves amènent des gâteaux ;) Voici donc celui que j'ai réalisé. Ce n'était pas mon idée première mais ne pouvant pas faire ce que j'avais en tête, je me suis rabattue sur cette déco qui se trouvait sur l'emballage du support  en carton WILTON ^^

Il s'agit d'un sponge cake aromatisé à la vanille fourré d'une crème au beurre au cacao :

Pour 1 gâteau 20cm :

Source : Le livre "Gâteaux de mariage en pâte à sucre"

  • 6 oeufs
  • 350g de beurre mou
  • 350g de sucre
  • 175g de farine
  • 350g de farine à levure incorporée

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 20cm.

Mélanger les farines.

Dans le bol d'un robot, battre au fouet le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Incorporer un à un les oeufs puis petit à petit la farine.

Verser dans le moule et enfourner pour 1h30. (Au bout d'une heure de cuisson je place une feuille d'alu sur le gâteau pour qu'il ne colore pas trop).

Sortir du four et démouler au bout de 5 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.

La crème au beurre :

  • 135g de beurre mou
  • 400g de sucre glace
  • 80g de crème fraîche épaisse
  • 10g de cacao non sucré

Fouetter au batteur le beurre avec la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse (cela peut prendre un peu de temps).

Ajouter alors la crème et le cacao puis fouetter de nouveau.

Incorporer le reste du sucre et mélanger encore quelques instants pour obtenir une crème souple mais pas coulante.

Le montage :

Couper le chapeau du gâteau (ce sera la chute que vous pourrez grignoter).

Couper le reste du gâteau en 2 ou 3 disques et garnir généreusement 1 disque de crème.

Poser le second disque et garnir également de crème.

Poser le dernier disque et couvrir tout le gâteau d'un très fine couche de crème et le mettre au frigo 10 minutes.

Étaler une seconde couche de crème bien épaisse cette fois-ci.

Mettre le gâteau au frigo pour 30 minutes et passer à la déco.

Bon amusement!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vraiment très festif et délicieux à n'en pas douter ! de toute beauté...
G
Il est tout simplement magnifique
J
Il est magnifique, bravo !!!
C
ça donne envie de le gouter !
C
Merci!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité