750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
26 mars 2015

Kouglof

Kouglof

Voici une tuerie venue d'Alsace, j'ai nommé le Kouglof! Malheur que c'est bon. Je n'avais jamais goûté mais je voulais à tout prix en faire un et dans le moule spécial tant qu'à faire. Eh bien je ne suis absolument pas déçue!

Pour 1 gros kouglof ou 2 petits (mon moule fait 16cm et j'en ai fait 2 petits) :

  • 40cl de lait
  • 25g de levure de boulanger
  • 1kg de farine
  • 2 oeufs
  • 15g de sel
  • 150g de raisins de Malaga
  • 250g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 3càs de Kirsh
  • 80g d'amandes effilées

Faire tiédir 20cl de lait.

Émietter la levure dans un saladier et y ajouter le lait tiède et 500g de farine. Bien amalgamer le tout et laisser lever pendant 1 heure.

Battre les oeufs avec le sel dans un bol. Faire tiédir les 20cl de lait restant.

Dans un autre saladier, verser les 500g de farine restant et y ajouter le lait tiède et les oeufs battus.

Bien pétrir la pâte en la soulevant et y ajouter le beurre mou coupé en morceaux, le sucre et enfin le levain.

Continuer de pétrir pendant 5 minutes. Couvrir et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure. Pendant ce temps, faire tremper les raisins dans l'eau tiède.

Rompre la pâte et y incorporer le Kirsh et les raisins.

Graisser un moule à Kouglof et répartir les amandes effilées sur les parois et verser la pâte et laisser reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 45 minutes en surveillant la coloration. Si le kouglof colore vite, placer une feuille d'aluminium dessus.

Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille.

Laisser refroidir (ou pas) et dévorer.

Bonne dégustation.

Découpe kouglof

Source : La cuisine de nos Régions

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si vous aimez le kouglof, vous devriez apprécier le langhopf qui est moins connu hors Alsace, mais qui n'a rien à envier à son cousin le kouglof.
T
Hello, le kougelhopf .... j'adore, j'en fais souvent ..... bien sûr par ici en Alsace c'est très connu, .... le tien avec des amandes effilées, est original, .... car par ici, on met des amandes entières .... en tout cas il doit être rudement bon, le mien aussi ....
S
moi qui suis alsacienne je te dis CHAPEAU<br /> <br /> il est superbe
P
Je ne me lasse pas d'en manger!
T
Ça fait une éternité que je veux en faire un, miam, tu me donnes une part, il est magnifique, bisous ma belle
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité