750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
28 mai 2014

Gâteau renversé à l'abricot

Gâteau renversé à l'abricot

En allant faire un petit tour sur Foodreporter, je suis tombée sur ce gâteau! Sitôt vu, sitôt fait! J'avais justement des abricots qui n'attendaient que ça ;) Cette recette est celle d'Aurore du blog Just cook eat. C'est du pur régal, le gâteau est moelleux à souhait et le reste bon quelques jours... à refaire et pourquoi pas en variant les fruits!

Pour 1 gâteau (moule de 20cm) :

  • 475g d'abricots frais
  • 25g de beurre
  • 30g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 càs de sirop d'érable
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 75g de farine
  • 75g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 180g de beurre
  • qq gouttes d'extrait d'amandes amères
  • qq amandes effilées

Laver, couper les abricots en deux et enlever les noyaux.

Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les abricots à feu moyen environ 7 minutes de chaque côté. Ajouter la cassonade, le sucre vanillé et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule à manqué et disposer au fond les demi-abricots (côté coupé vers le fond) et le caramel. Parsemer d'amandes effilées.

Faire fondre le beurre.

Dans un cul-de-poule, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amandes, bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu et bien lisser le tout. Terminer en versant quelques gouttes d'amande amère.

Verser la pâte sur les abricots et taper le moule sur la table de manière à bien faire tomber la pâte au fond.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Quand le gâteau est cuit, le retourner délicatement dans une assiette et parsemer d'amandes effilées.

Découpe gâteau abricot

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli gateau !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
B
j'ai publié ce matin ton gateau, encore un grand merci !!!<br /> <br /> bises
B
SUPER TOP MEGA GENIAL DELICIEUSEMENT BON !!!! ton gateau, il déchire !!! avec ma fille, on a presque tout mangé hier ...
C
Très bonne idée avec de bons abricots qui vont arriver ;) bises
A
moi qui adore les abricots cuits, je suis conquise !
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité