750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
7 avril 2014

Brioche Suisse de Ch. Felder

Brioche Suisses

Voilà une délicieuse brioche avec de la crème et du chocolat qui me rappelle des souvenirs du lycée. En effet sur ma route il y avait une boulangerie/pâtisserie où l'on pouvait trouver ses brioches qui étaient appelées "africains" et qu'est-ce que je me régalais! Du coup, après avoir trouvé la recette dans la "bible" de la pâtisserie de Christophe Felder je m'étais dit pourquoi ne pas essayer??! Et là, ma copine Marie me dit qu'elle aussi voudrait y goûter! Bon ben allez hop, aux fourneaux ;)

Pour environ 10 brioches :

        La pâte à brioche :

  • 250g de farine
  • 30g de sucre
  • 1càc de sel
  • 10g de levure fraîche
  • 3 oeufs
  • 165g de beurre mou

Mettre la farine, le sucre, la levure et le sel dans le bol d'un robot (la levure ne doit toucher ni le sucre, ni le sel).

Ajouter les oeufs puis pétrir avec la feuille à vitesse lente pendant 2-3 minutes.

Incorporer le beurre et augmenter la vitesse.

Pétrir pendant 5 à 10 minutes (vitesse moyenne). La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du bol, elle ne doit pas coller aux mains.

Laisser pousser pendant 1 heure.

Aplatir la pâte en rectangle, la placer sur une feuille de papier sulfurisé et mettre 40 minutes au frigo (le mieux étant de laisser 2 heures) puis 20 minutes au congélateur.

        La crème :

  • 25cl de lait entier
  • 1càc de beurre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de Maïzena
  • 1càs rase de farine

Mettre le lait, le beurre et la 1/2 gousse de vanille fendue dans la longueur dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis  ajouter la Maïzena et la farine.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la gousse de vanille puis verser sur le mélange aux oeufs tout en fouettant.

Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux tout en remuant.

Verser la crème dans un petit récipient et filmer au contact.

Placer au frigo au minimum 1 heure.

        Le montage :

  • 120g de pépites de chocolat
  • 1 jaune d'oeuf battu dans du lait

Fariner légèrement le plan de travail froid.

Sortir la pâte du congélateur et l'étaler au rouleau pour obtenir un rectangle d'une épaisseur d'environ 4 à 5 mm.

Replacer au congélateur.

Sortir la crème du frigo et la fouetter quelques minutes pour l'assouplir.

Sortir la pâte du congélateur et y étaler la crème sur la moitié dans la longueur.

Répartir sur la crème les pépites de chocolat et passer un léger coup de rouleau dessus pour les enfoncer.

Replier l'autre moitié sur la garniture et bien lisser avec la main. Donner un coup de rouleau pour un résultat uniforme.

Avec un couteau, découper des rectangles d'environ 3-4cm de largeur.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y placer les rectangles en les espaçant.

Recouvrir de papier film et laisser pousser 2h30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer les brioches d'oeuf battu dans du lait et enfourner pour 10 à 12 minutes en surveillant.

        Le sirop :

  • 50g de sucre
  • 5cl d'eau
  • 1càs d'eau de fleur d'oranger

Mettre tous l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser chauffer 3 minutes.

Retirer du feu et laisser tiédir 5 minutes.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis mélanger.

Sortir les brioches du four et les badigeonner de sirop.

Laisser tiédir et dévorer ;)

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, elles sont superbes et ma fille en voudrait bien. Petite question: est-ce que je peux préparer la pâte la veille? Ou même est-ce que je peux tout faire la veille et laisser la cuisson pour le matin?<br /> <br /> Encore bravo
B
Bonjour, elles sont superbes et ma fille en voudrait bien. Petite question: est-ce que je peux préparer la pâte la veille? Ou même est-ce que je peux tout faire la veille et laisser la cuisson pour le matin?<br /> <br /> Encore bravo
M
Hummm miam ! Ca donne bien envie de croquer dedans !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai tagué sur mon blog : http://mampresso.over-blog.com/2014/04/j-ai-ete-taguee.html
J
Des brioches superbement réussies, bravo Cécile, parfaites pour mon petit-déjeuner hi, hi, hi !!! Bises, bonne nuit.
Y
Je les ai déjà réalisée aussi :très bonnes ! Mais pas mal de beurre quand même dans la brioche... Mais c'est çà qui est bon !
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité