750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
6 décembre 2013

Gâteau à l'orange et à la banane et sa sauce chocolat

Pour Noël

Aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau vraiment délicieux! On trouve des gâteaux à la banane, des gâteaux à l'orange mais j'avais envie d'associer les 2 saveurs dans un seul et même gâteau. Et tant qu'à faire, j'ai souhaité y ajouter une bonne sauce au chocolat. J'ai donc écrit une première recette qui finalement ne me convenait pas, puis une seconde mais ça n'allait pas non plus. La troisième fut la bonne :) Aucune des saveurs ne prend le dessus sur une autre, le gâteau est bien moelleux mais pas trempé avec trop de jus d'orange, bref je suis plutôt fière et je referais sans doute ce gâteau!

J'ai servi ce régal avec un bon jus d'oranges chaud (recette ici).

Pour 6 personnes (moule de 20cm) :

        Le gâteau :

  • 2 oeufs
  • 1 orange (jus + zeste)
  • 1 càs de lait
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d'amandes  
  • 1,5 bananes (ou 2 petites)

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et sucrer le fond du moule (si possible à charnière pour faciliter le démoulage).

Raper les zestes de l'oranges et réserver puis presser le jus (il faut environ 100ml)

Dans un cul-de-poule, battre les oeufs avec le jus d'oranges puis le lait.

Tamiser la farine avec le sel et la levure et incorporer aux oeufs en élangeant bien.

Ajouter le sucre, la poudre d'amande et enfin les zestes d'oranges. Bien lisser le tout.

Eplucher les bananes et couper quelques rondelles pour en tapisser le fond du moule. Couper le restant de banane en morceaux et les ajouter dans la pâte en remuant une dernière fois délicatement.

Enfourner pour 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre).

Laisser refoidir et démouler délicatement (le gâteau avait fait une petite bosse, j'avais donc mis une petite assiette dessus pour faire pression afin de le retourner sans qu'il ne penche).

Dresser dans un plat à service et préparer la sauce...

Banane, orange

        La sauce chocolat :

  • 60g de chocolat noir
  • 60ml de lait
  • 16 cl de crème liquide
  • 15g de beurre
  • Arôme vanille

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie.

Retirer du feu puis ajouter la crème et quelques gouttes d'arôme puis enfin le beurre. Bien lisser le tout et napper le gâteau.

Servir avec un jus d'oranges chaud ou chocolat chaud.

Découpe gateau orange, banane

Part

Bonne dégustation!

- Avec cette recette, je participe au concours de ma copinaute Solange du beau blog : Sol Pâtisserie qui a pour thème Un Noël tout en douceur. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo ci-dessous :

logo noel

- Je propose également la dernière photo de ce dessert au concours Dessert box pour lequel vous pouvez m'aider en likant ma photo. Je vous met le lien : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=667380236627077&set=o.183908485111268&type=1&ref=nf

Merci à ceux qui le feront :)

 

sans-titre

 

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est délicieux. Merci<br /> <br /> Nada
T
il est magnifique
L
Un joli gâteau fruité et bien gourmand ! Bises et bonne journée
M
J'ai marié la banane avec toute sorte d'ingrédients mais je n'avais encore jamais pensé à l'orange.. c'est une super idée, je trouve!
L
question torture, ça n'est pas mal chez toi non plus! Bisous
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité