750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
31 octobre 2013

Mes 1er croissants

Croissants

Je mourrais d'envie de m'essayer à des croissants maison. Eh bien c'est maintenant chose faite! Je suis plutôt contente, n'ayant jamais fait de pâte feuilletée le résultat est plutôt convaincant :) En plus, ils se congèlent très bien!

Pour environs 15 croissants moyens :

  • 280g de lait tiède
  • 20g de levure fraîche
  • 60g de sucre
  • 500g de farine
  • 1càc de sel
  • 150g de beurre
  • 1 oeuf dilué dans du lait pour la dorure

       La veille :

Délayer la levure dans le lait tiède avec le sucre.

Disposer la farine en tas sur un plan de travail, creuser une fontaine et y verser le lait.

Bien pétrir et laisser pousser 30 minutes.

Mettre la pâte au frigo toute une nuit.

       Le jour même :

Sortir le beurre pour qu'il soit à température ambiante et l'aplatir en rectangle entre de feuilles de film alimentaire.

Abaisser la pâte sur environ 1cm d'épaisseur et en couvrir la moitié avec le beurre.

Replier l'autre moitié dessus et allonger la pâte en rectangle d'environ 5mm d'épaisseur.

Plier en 3 et réserver au frigo 15 minutes.

Renouveler cette opération 2 fois (pour ne pas perdre le fil, vous pouvez faire une marque sur la pâte à chaque tour).

Après le dernier temps de repos, abaisser la pâte sur 4mm d'épaisseur et 30cm de large.

Pâte croissant

Découper la largeur en 2 bandes puis les bandes en triangles de 10cm de base.

Étirer un peu les triangles, inciser légèrement le milieu de leur base puis les rouler (de la base vers la pointe) et les cintrer.

Recouvrir un plaque allant au four de papier sulfurisé puis y déposer les croissant pointes sur le dessous.

Les badigeonner d'oeuf battu dans du lait puis laisser doubler de volume.

Croissants crus

Préchauffer le four à 230°.

Badigeonner une seconde fois puis enfourner pour environ 15 minutes.

Laisser refroidir ou pas :)

Intérieur croissant

 Bonne dégustation!

Et n'oubliez pas mon concours :) P1030772

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont superbes tes croissants, c'est courageux d'avoir tenté la vraie pâte feuilletée!
P
Pas mal pour une première dis donc!, qu'est que ce sera la 2ème, Waouhhh!
P
Pas mal pour une première dis donc!, qu'est que ce sera la 2ème, Waouhhh!
N
coucou ma copinaute apres une petite absence je reviens et je trouve ta recette de croissant bas je n ai qu un mot a dire chapeau perso je n ai pas encore eu le courage de m attaquer à la pâte feuilleté sa me fou la trouille llol
N
ouaaaaaaaaa ils sont super t tt premier croissant bravo
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité