750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
18 mai 2013

Gâteau marbré citron/pistache

Gâteau citron, pistache

Quand Fati du blog Fati la folle de pâtisserie a lancé son concours ayant pour thème un dessert sucré avec pour ingrédient principal la pistache, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire.

Je n'avais encore jamais fait de dessert (ni rien d'autre d'ailleurs) avec de la pistache. J'avais aussi envie de sortir un peu du traditionnel et je me suis donc lancée dans l'élaboration de ce gâteau.

Le petit goût de citron relève bien la pistache. C'est un gâteau qui change et avec lequel on s'est régalé :)

Pour un moule de 26cm (ou moins si vous voulez un gâteau plus épais) :

  • 175g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 135g de sucre
  • 3 oeufs
  • 115g de beurre fondu
  • 1/2 citron non traité
  • 70ml de crème fraîche
  • 75g de poudre de pistache
  • 50g de pistaches torréfiées
  • du colorant vert

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner le moule.

Mélanger la crème fraîche avec 35g de sucre, la poudre de pistache et les pistaches torréfiées (vous pouvez éventuellement ajouter un peu de lait si c'est trop épais). Réserver.

Laver le citron. Dans un bol, raper les zestes et presser le jus puis réserver.

Dans une jatte, mélanger la farine avec le sucre vanillé, la levure et le reste du sucre. Incorporer un à un les oeufs puis le beurre fondu. Bien mélanger.

Séparer la pâte en 2, 1 part un peu plus grosse que l'autre.

Mélanger le citron avec la plus grosse part et la crème de pistache avec la plus petite part et y ajouter quelques gouttes de colorant.

Verser les pâtes par alternance dans le moule.

Enfourner pour 20-25 minutes (pour le moule de 26cm, 20 minutes ont suffit, mais si le moule est plus petit cela prendra peut-être plus de temps).

Bonne dégustation!!

Pour en savoir plus sur le concours, cliquez sur la photo ci-dessous :

image

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Superbe ton gâteau ! Il fait plein d 'effet !!!
P
Original comme gâteau, ça change du traditionnel gâteau marbré au chocolat! :wink:
N
wahouu ca en jette un max! j'avais fait pistache/chocolat mais là c'est une sacrée idée!
L
Il est vraiment très beau et devait être super bon ! Jolie participation ! Bonne journée !
N
miam cette association doit explosez en bouche
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité