750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
26 décembre 2015

Boules poire, noisette et caramel

Dôme poire, noisette, caramel

Coucou, j'espère que vous avez passé un très bon Noël!! Voici le dessert que j'ai réalisé pour le réveillon. C'est frais et ça se mange sans faim :) J'ai réalisé des boules pour rappeler les boules de neiges et une bûche. Si vous souhaitez les réaliser, ne zappez pas le caramel car c'est la touche qui finit tout!

Ce petit dessert sera tout aussi bien venu pour un réveillon de nouvel an!

Pour 10 personnes :

        Le gâteau :

  • 175g de beurre demi-sel
  • 1càs de sirop d'érable
  • 75g de farine
  • 100g de noisettes en poudre
  • 175g de sucre glace
  • 6 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le beurre et y ajouter le sirop d'érable.

Mélanger la farine avec le sucre et les noisettes.

Faire mousser les blancs d'oeufs et y ajouter délicatement le mélange de poudres. Ajouter enfin le beurre et verser de la pâte dans des moules à dômes en silicone puis le reste dans un moule à cake.

Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir et démouler. Réserver.

        La mousse :

  • 300g de poires au sirop
  • 5 feuilles de gélatine
  • 35cl de crème liquide
  • 75g de sucre glace

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les poires en purée et faire chauffer. Égoutter la gélatine et l'ajouter aux poires. Bien mélanger et laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly ferme et y ajouter le sucre.

Mélanger délicatement la chantilly à la purée.

Remplir des moules à dômes puis un moule à cake préalablement tapissé de film alimentaire.

Placer au frigo 2 heures puis 1 heure au congélateur.

        Le caramel :

  • 90g de sucre
  • 65g de beurre
  • 10 cl de crème

Placer le sucre dans une casserole et le faire caraméliser à feu doux.

Retirer du feu et ajouter le beurre.

Remettre à chauffer et verser la crème. Remuer pendant environ 5 minutes à feu doux.

        Le montage :

  • paillettes alimentaire
  • noisettes hachées

Couper les "chapeaux" des dômes si besoin, creuser un peu les gâteaux et y verser du caramel.

Démouler la mousse glacée et poser sur les gâteaux.

Décorer avec les noisettes hachées ou des paillettes comestibles.

Placer au frigo jusqu'au moment de servir.

Intérieur dôme poire

Bonne dégustation!

Source : http://www.prima.fr/cuisine/boule-de-noel-poire-noisette/7958142/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> je viens de voir votre recette, j'ai trouvé la même recette sur prima avec les mêmes quantités mais pour 4 personnes et vous pour 10. J'hésite à la faire par rapport à cela pouvez-vous me donner des précisions pour le nombre de personnes et pour la grandeur des moules demi-spères. Merci beaucoup
T
c'est jolie et gourmand!
C
Très joli !
C
Très joli !
C
Merci!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité