750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
5 décembre 2012

Gâteau Monkey Me

Gâteau monkey me

Oui, oui, je suis un petit peu fan de Mylène Farmer! Et à l'occasion de la visite de mon copain fan qui m'a gentiment ramené un collector j'ai réalisé ce petit gâteau.

Il s'agit d'une génoise de 15cm :

  • 2 oeufs
  • 35g de farine
  • 30g de Maïzena
  • 1càc sachet de levure
  • 1càs de lait
  • 5g de sucre incluant 1/2 sachet de sucre vanillé
  • Arôme (si besoin)

Préchauffer le four à 180.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les sucres.

Mélanger la farine avec la levure et la Maïzena.

A l'aide d'un batteur électrique : monter les blancs en neige et ajouter les sucres. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs puis le lait, bien mélanger.

Toujours à l'aide du batteur électrique ajouter petit à petit la farine. Ajouter enfin l'arôme de votre choix, ici c'est au cassis.

Verser dans un moule beurré et fariné.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

 

Le glaçage est une crème au beurre à la meringue suisse que j'ai trouvé sur le blog de chefNini : Ici clic. Je l'ai aromatisé au citron.

 

  • 2 blancs d’œufs
  • 65g de sucre
  • 115g de beurre très pommade (important)
  • colorant, arôme

Mettre dans une jatte les blancs et le sucre ensemble. Faire chauffer une casserole d’eau et déposer la jatte dessus pour  faire une cuisson au bain-marie.Commencer à fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la  préparation soit chaude au touché. La consistance de la meringue à ce stade doit être bien blanche et brillante.

Retirer du feu, poursuivre le fouettage à vitesse maximum, jusqu’à complet refroidissement de la préparation.

Ajouter le colorant et l'arôme puis fouetter pour obtenir un mélange uniforme.

Incorporer ensuite petit petit le beurre à vitesse moyenne. La meringue retombe et devient granuleuse. Continuer de fouetter pendant 3 min toujours à vitesse moyenne. La crème épaissit et devient onctueuse .

Stopper le robot, racler les parois de la jatte et recommencer à fouetter 2 min à vitesse basse.

Etaler une très fine couche (on doit voir le gâteau à travers) sur le gâteau puis le réserver au frigo 30min ainsi que la crème restante.

Après ces 30 minutes vous pourrez sortir le gâteau et la crème et commencer à glacer votre gâteau à l'aide d'une spatule coudée. Il ne faut pas aller trop vite pour faire le moins de traces possible.

Bonne dégustation!

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Woww, je suis impressionné par ton gateau ! <br /> <br /> quel honneur tu lui rend :-)<br /> <br /> je suis aussi une grande fan de Mylène, tu vas adorer son concert ! ;-))<br /> <br /> Oser
C
Très réussi ce gâteau ;)) Bon dimanche!<br /> <br /> Fanny
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité