750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
26 février 2015

Roulé noisette, ganache chocolat et mandarines

Roulé noisette, choco, mandarine

J'avais cette idée de gâteau roulé avec ces saveurs bien précises. Mais alors est-ce que je fais un biscuit au chocolat, aux noisettes ou aux écorces de mandarines, et pour la ganache??

Finalement, j'ai opté pour un biscuit noisette, une ganache chocolat (celle de Ch. Felder) et des suprêmes de mandarines, hummmmm c'était bon!!

Pour 1 roulé :

       La ganache :

  • 1 gousse de vanille
  • 35g de sucre
  • 250g de chocolat noir pâtissier
  • 200g de crème liquide
  • 40g de beurre

Verser la crème dans une casserole, ajouter le sucre.

Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines et ajouter le tout dans la casserole.

Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 30 minutes.

Hacher finement le chocolat (au robot ou au couteau) et réserver dans un récipient.

Retirer la gousse de vanille de la crème et réchauffer. Verser sur le chocolat et mélanger.

A 45°, ajouter le beurre. Bien lisser. 

Transvaser dans un autre récipient, filmer au contact et laisser durcir à température ambiante pendant 2 heures.

       Le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 60g de noisettes en poudre
  • 60g de Maïzena

Préchauffer le four à 180°.

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Fouetter 3 jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et 1 oeuf entier avec 50g de sucre et ajouter les noisettes et la Maïzena.

Monter les blancs en neige ferme et y incorporer les 50g de sucre restants. Les ajouter délicatement à la 1ère préparation.

Bien étaler sur la plaque et enfourner pour 12 minutes.

Humidifier un torchon propre et retourner le biscuit dessus. Retirer le papier sulfurisé et rouler.

Bien serrer et laisser refroidir.

        Le montage :

  • 1 boîte de suprêmes de mandarines (175g net égoutté)

Dérouler très délicatement le biscuit, le tartiner de ganache, disposer les suprêmes de mandarines (en garder un peu pour la déco) et rouler de nouveau très délicatement en serrant bien.

Décorer à votre convenance.

Laisser reposer au frigo au mois 1 heure avant de déguster.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbement beau :-)
T
Tu m'étonnes, ben oui, ça ne pouvait être que bon avec ces saveurs, bisous ma belle
P
excellent choix, je te suis en tous points! ^^
C
Olala, j'en veux!!!!!!!!!!!! (et pis c'est tout!)
M
C'est avec extrême plaisir que je t'en aurais pris une tranche !
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité