750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
3 mai 2015

Le 101

Le_101

Voici le second gâteau réalisé pour l'anniversaire de mon grand petit homme ;) Comme pour les gâteaux chapeaux de magicien, j'ai pioché l'idée dans le livre Délicieux Gâteaux de fête. J'ai bien suivi la recette qui contient une erreur puisqu'il est écrit 70cl de lait pour le bavarois pour 3 jaunes d'oeufs, ça fait juste en jaunes d'oeufs ou trop en lait! J'ai donc eu des misères vu qu'après quelques minutes au frigo il a commencé a couler. Le bavarois n'arrivait plus à hauteur et vu qu'il imbibait le biscuit j'ai cru que le gâteau allait s'écrouler. J'ai finalement décidé d'aller jusqu'au bout des choses et ai comblé avec une bonne chantilly. Pari gagné puisque le gâteau a tenu et nous a finalement régalé. Ouf, réchapé le raté!

Pour environ 8 personnes (j'ai corrigé le bavarois) :

        Les "tâches" :

  • 15g de beurre mou
  • 15g de sucre
  • 1/2 blanc d'oeuf
  • 10g de farine
  • 5g de cacao

Mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter le blanc d'oeuf puis la farine tamisée avec le cacao.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y déposer (avec une douille ou une cuillère) des petits tas de pâtes. Les étaler en ronds avec le dos d'une cuillère.

Placer au congélateur.

Faire quelques ronds sur une seconde plaque pour le dessus du gâteau et les conserver au congélateur jusqu'au montage.

        Le biscuit aux amandes :

  • 30g de beurre
  • 220g de sucre glace
  • 220g d'amandes en poudre
  • 35g de farine
  • 4 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour le bavarois)
  • 15g de sucre

Chemiser un moule à charnière de 22cm de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 210°.

Faire fondre le beurre et réserver.

Mélanger le sucre glace avec les amandes en poudre et la farine.

Ajouter les oeufs et bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sucre et les incorporer délicatement.

Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger très délicatement.

Sortir la plaque du congélateur et y verser les 2/3 de la pâte. Verser le reste de la pâte dans le moule à charnière.

Enfourner pour environ 10 minutes en surveillant.

Laisser refroidir et démouler délicatement sur du papier sulfurisé.

        Le caramel :

  • 240g de sucre
  • 100g de beurre salé
  • 16cl de crème liquide

Faire chauffer une petite quantité de sucre dans une casserole. Quand il commence à suer, mélanger avec une cuillère en bois et ajouter le reste du sucre au fur et à mesure.

Arrêter le feu quand il brunit et devient translucide.

Ajouter le beurre puis la crème et laisser tiédir.

        Le bavarois :

  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs (les jaunes qu'il restaient du biscuit)
  • 60g de sucre
  • 250g de fromage blanc allégé
  • 5 feuilles de gélatine
  • 35cl de crème liquide (minimum 30%)

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 puis grattée. 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Placer un cul-de-poule et la chantilly au frigo.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec du sucre.

Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait sur les oeufs tout en remuant.

Ajouter le fromage blanc, bien mélanger et remettre dans la casserole.

Chauffer une minute, retirer du feu puis ajouter la gélatine essorée. Mélanger et laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l'incorporer délicatement au mélange.

       Le montage :

Chemiser les contours d'un cercle à pâtisserie de 24cm de papier sulfurisé. Dresser le biscuit aux amandes de 22cm sur un plat à service et placer autour le cercle. Couper le biscuits à tâches en bandes de 5cm de hauteur et les disposer autour du biscuit rond. Vérifier que tout soit bien hermétique. Resserrer le cercle si nécessaire. Verser le caramel puis couvrir avec le bavarois. Bien lisser.

Placer au frigo pour minimum 6 heures. Placer les tâches restantes sur le dessus du gâteau pour finir la déco.

D_coupe_101

        Si vous souhaitez faire la chantilly :

  • 20cl de crème liquide (minimum 30%)
  • 2càs de sucre glace

Placer la crème et un cul-de-poule au congélateur puis la monter en chantilly.

Quand elle commence à être ferme, incorporer le sucre et continuer de fouetter.

Placer au frigo jusqu'u moment de servir et déguster avec le gâteau.

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qui se serait douté que bavarois se cachait sous cette couche de génoise, pas moi en tout cas, tu as bien rattrapé le coup Cécile, je suis admirative et surtout j'en a l'eau à la bouche, il a dû être fier de sa maman ton bonhomme !
S
il est superbe !! bravo
C
Oups !! j'ai eu peur : un moment j'ai cru que 101 c'était l'âge !!! lol ! mais non je blague !!! hi hi ! <br /> <br /> Bravo et surtout un Joyeux Anniversaire à ton grand petit homme ^^ <br /> <br /> Bises ! Sandy
I
Bonjour à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre gâteau est très beau, l'ayant déja confectionné pour l'anniversaire d'un de mes enfants je suis sur qu'il a fait de l'effet.....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous trouverez la recette original sur ce blog au cas ou vous voudriez le refaire..<br /> <br /> http://www.amusesbouche.fr/article-52827929.html<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà je vous souhaite une très bonne journée..<br /> <br /> Isabelle
C
Merci!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité