750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
5 mars 2013

Gratins de pommes de terre au jambon

Gatins de pommes de terre au jambon

Nouveau jeu sur le groupe Ma petite cuisine de Facebook, le thème étant la pomme de terre. Il fallait que la pomme de terre fasse le plat et ne soit pas juste un accompagnement.

J'ai donc proposé des petits gratins de pommes de terre au jambon délicieusement fondants.

Pour 4 cassolettes :

  • 6 pommes de terre moyenne
  • 2 tranches de jambon
  • 10cl de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel, poivre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Herbes de provence
  • Du gruyère

Eplucher les pommes de terre, les trancher en lamelles fines dans un robot ou avec une mandoline, les laver puis les essorer.

Couper le jambon en petits carrés.

Mélanger la crème liquide avec le jaune d'oeuf, du sel, du poivre, l'ail et des herbes de provence.

Préchauffer le four à 180°.

Tapisser le fond des cocottes avec quelques lamelles de pommes de terre. Verser 2 ou 3 càc du mélange crèmeux et poser dessus des carrés de jambon.

Renouveler l'opération jusqu'en haut de chaque cassolette puis saupoudrer de gruyère rapé.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir avec une salade.

Vous pouvez également faire cette recette dans un plat à gratin de taille moyenne.

Bon appétit!

 

Je profite de mon billet pour vous informer d'un concours que vous trouverez sur le blog Dans mon tajine. Pour plus d'informations, cliquez sur la photo ci-dessous :

dans-mon-tajine-002.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mmmm un délicieux gratin j'aime beaucoup,et une belle présentation c'est original!!<br /> <br /> Bonne soirée
C
Merci pour vos com :)
K
Je viens de m'offrir des petits bocaux, une excellente occasion de m'en servir !
*
Bonne idée de plat, un bon gratin complet, y'a pas mieux pour conclure l'hiver ;)
A
Miam miam on raffole des gratins et justement pour ce soir c'est un gratin hihi :)Bises
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité