750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
18 juin 2014

Tarte façon Mojito

Tarte façon mojito

Lorsque j'ai vu les Tartelettes façon mojitos sur le blog Amuses bouche, j'ai tout de suite eu envie de tester. C'est à l'occasion d'un après-midi entre filles, spécial visionage du dernier concert de Mylène Farmer que j'ai proposé une version tarte et alcoolisée (les fans comprendront sûrement la relation entre Mylène et le Mojito ^^). L'équilibre est juste, le citron ne prend pas le dessus sur la menthe et inversement, c'était très bon!

Je vous donne la recette tirée du blog Amuses-bouche en notant entre parenthèse mes modif pour une version au cocktail mojito Bacardi. La pâte sablée étant pas mal friable, je vous conseille également de garder le format tartelette, ce sera plus facile à manipuler.

Pour 6 tartelettes :

        Les biscuits cuillères :

  • 1 oeuf
  • 20g de sucre
  • 15g de farine
  • 10g de Maïzena
  • Du sucre glace

Préchauffer le four à 200°.

Dans un cul de poule, faire blanchir le jaune d’œuf avec le sucre.

Ajouter la farine tamisée avec la Maïzena.

Monter le blanc en neige ferme puis l'incorporer délicatement sans casser las blancs (comme pour les macarons).

Remplir une poche munie d’une douille lisse et pocher les biscuits (d'environ la taille d'une coque de macaron) sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre glace et laissez reposer 10 minutes.

Saupoudrer de nouveau et enfourner pour 10 minutes.

Laisser refroidir et décoller du papier. Réserver.

        La pâte :

  • 220g de farine
  • 80g de sucre
  • de poudre d'amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre mou en dés
  • 1 jaune d'oeuf

Mélanger la farine avec les sucres, la poudre d'amandes et le sel.

Faire un puis et placer au centre le beurre et le jaune d'oeuf.

Pétrir jusqu'à obtention d'une boule lisse et homogène

Envelopper dans du film alimentaire et placer au frigo 30 minutes.

Étaler la pâte, découper des cercles environ 2 cm plus grands que vos moules et garnir les moules. Piquer le fond à la fourchette et laisser reposer 2 heures au frigo.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir 10 minutes et démouler.

        Le sirop :

  • 1 citron vert
  • 50ml d'eau (j'ai mis 25ml d'eau et 25ml de Mojito bacardi)
  • 50g de sucre

Presser le jus du citron. Le mettre dans une petite casserole avec les autres ingrédients puis porte à ébullition.

Baisser le feu et laisser chauffer 3 minutes.

Retirer du feu et réserver.

        La crème :

  • 4 citrons vert (j'ai remplacé la moitié d'un citron par 50ml de mojito bacardi)
  • 6 branches de menthe
  • 140g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150g de beurre

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Zester 1 citron et en prélever le jus ainsi que le jus de tous les autres. (Y ajouter le mojito et réserver.)

Laver la menthe puis la sécher et prélever les feuilles. Les placer dans un mixeur et les mixer avec la moitié du sucre. Réserver.

Dans un cul-de-poule (assez haut), battre les oeufs avec l'autre moitié de sucre et ajouter le jus, les zestes et la menthe.

Faire épaissir au bain-marie tout en mélangeant (c'est un peu long).

Retirer du bain-marie, essorer la gélatine et incorporer à l'appareil.

Laisser tiédir et ajouter le beurre.

Mixer au mixeur plongeant puis bien lisser la crème.

        Le montage :

  • quelques feuilles de menthe et des rondelles de citron vert pour la déco

Verser 1càs de crème dans chaque fonds de tarte.

Passer 6 biscuits cuillères dans le sirop (j'ai gardé les biscuits et le sirop restants pour grignoter) et les placer dans les tartes.

Recouvrir de crème et bien lisser.

Laisser refroidir complètement et placer au frigo pour 4 heures.

Décorer selon vos envies.

Découpe tarte mojito

Bonne dégustation!

Et hop, en place pour la séance concert :

Tarte mojito ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis une fan des mojito ! Et j'avoue que je suis scotchée devant ce que vous avez fait de ce délicieux cocktail, bravo pour cette belle réalisation et merci pour vos partages toujours si gourmands :)
C
Elle est somptueuse ta tarte. Quel beau travail. J'adore <br /> <br /> Merci Cécile<br /> <br /> Bisous
A
cette tarte doit être délicieuse !!!
C
jolie tarte en bande!
L
Oh alors il faut que tu me mettes ça sous l'article de ce soir alors :)) !
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité