750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
17 octobre 2013

Brioche fourrée à la crème noisette et aux mulberries

Brioche crème noisettes et mulberries

Il y a quelques semaines j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail du site Bien et bio me proposant de participer à un concours pour lequel il fallait créer une recette avec un ou plusieurs fruits ou légumes déshydratés. J'ai en fait eu envie d'une brioche fourrée aux fraises mais je suis tombée sur des Mulberries que je ne connaissais absolument pas! Il s'agit en fait de mûres blanches déshydratées.

J'ai choisi d'associer ces mulberries avec une crème à la noisette. C'était vraiment très bon :) Et pour m'amuser j'ai tenté de reproduire la forme de la mûre blanche avec ma brioche, hihi.

Pour 2 brioches :

       La crème :

  • 500ml de lait
  • 1càc de vanille
  • 2 oeufs + 1 gros
  • 100g + 65g de sucre
  • 40g de farine
  • 75g de noisettes en poudre
  • 60g de beurre mou
  • 100g de mulberries

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille.

Dans une jatte, blanchir les 2 oeufs avec les 100g de sucre et incorporer la farine.

Y mélanger 2càs de lait bouillant puis verser le reste du lait.

Bien mélanger, remettre dans la casserole et faire épaissir à fau doux tout en remuant.

Mettre la crème dans un plat, couvrir au contact et laisser refroidir complètement.

Mélanger la poudre de noisettes avec les 65g de sucre.

Fouetter le beurre au batteur et y incorporer la poudre.

Ajouter le gros oeuf puis càs par càs la crème refroidie.

Réserver au frigo.

       La brioche :

  • 200ml de lait tiède
  • 4 oeufs battus
  • 200g de beurre fondu
  • 800g de farine
  • 120g de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve d'une MAP et lancer le programme pâte (avec levée).

       Le montage :

  • 1 verre de lait
  • 1càs sucre

Sortir la pâte à brioche de la cuve de la MAP puis séparer en 2 parties égales.

Pour la 1ère moitié en forme de mûre (lol)!

Étaler sur un plan de travail fariné puis couper des ronds à l'emporte pièces (5cm ou plus selon la taille désirée). Poser de la crème au centre puis refermer en boule. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et disposer les boules les unes à côté des autres sans trop serrer.

Badigeonner du lait mélangé avec le sucre et laisser pousser 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner une seconde fois de lait puis enfourner pour 15 à 20 minutes.

Intérieur brioche crème Intérieur brioche

Pour la 2de moitié, j'ai fait des escargots (environs 15), comme ça on peut congeler et les sortir un par un pour le petit déj :)

Il faut abaisser la pâte en rectangle, étaler sur les 3/4 de la longueur la crème et rouler. Découper ensuite délicatement et avec un bon couteau en tranches assez épaisse.

Laisser pousser 30 minutes, badigeonner de lait sucré et enfourner 12 à 15 minutes à 180°.

Escargots brioche

Bonne dégustation!

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez sur la photo :

Participez au concours de recettes au déshydrateur

Et n'oubliez pas le mien de concours :) P1030772

recettes de cuisine

recette
recettes de cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Trop trop belle cette brioche et surtout top appétissante!! :)<br /> <br /> Bises
C
C'est une bien jolie brioche.
V
On aurait envie d'en déchirer un bout pour la savourer tt naturellement.<br /> <br /> Bone chance!
N
miam miam
M
Superbe ta brioche!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité