750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
7 août 2013

Brioche à la vanille

Brioche vanille

J'avais repéré cette brioche depuis un moment sur le super blog de Virginie : Nani's kitchen. Ayant encore de la confiture et également une autre idée de recette (qui arrivera très prochainement sur mon blog!), je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

Cette brioche est moelleuse, le mie est aérienne et bien filante comme promis, bref juste comme j'aime! Merci pour cette belle recette!

Pour 2 grosses brioches (je n'ai rien changé à la recette) :

  • 750g de farine
  • 100g de sucre
  • 5 petits oeufs
  • 10g de levure super active
  • 1 gousse de vanille
  • 250g de lait
  • 200g de beurre mou
  • 1 d'oeuf + du lait  + du sucre perlé (pour la déco)

Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

Retirer du feu, enlever la gousse et laisser tiédir.

Dans le bol d'un robot, mélanger, à l'aide du crochet, la farine avec le sucre, la levure et les oeufs.

Ensuite, verser le lait tiède en filet.

Lorsque celui-ci est bien incorporé, ajouter le beurre coupé en morceau.

Laisser la machine pétrir environ 15 minutes (Mésaventure pour moi à ce moment là qui ai laisser le robot travailler et qui s'est fait la belle de mon plan de travail pour finir par terre! J'en aurais pleuré. Je ne l'avais pourtant pas mis à vitesse maxi, je n'ai toujours pas bien compris le pourquoi du comment! C'était la journée de la poisse faut dire).

La pâte doit se travailler facilement et ne colle pas aux doigts. Si c'est le cas, ajouter un peu de farine. Si au contraire elle vous parait trop sèche, ajouter un peu de lait.

Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 45 minutes prêt d'un endroit chaud.

Diviser la pâte en 2 puis former vos brioches comme bon vous semble.

Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Couvrir de nouveau d'un torchon humide et laisser lever encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf dilué dans du lait et saupoudrer de sucre perlé.

Enfourner pour environ 15-20 minutes.

Mie brioche Brioches

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très belle brioche !
C
Bonjour,<br /> <br /> Cette brioche est sublime et la mie Hummm!<br /> <br /> Bonne soirée
P
quelle belle brioche
C
Elle est superbe et follement tentante !! La pâte n'est-elle pas trop difficile à travailler avec autant d'oeufs et de beurre ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chrys
L
oh je vais me faire cette brioche où je mettrais les ingrédients dans ma MAP
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité