750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
1 novembre 2015

Sachertorte

Sachertorte

Voici un délicieux gâteau plein de saveurs, qui se garde facilement plusieurs jours! J'ai trouvé la recette dans le livre "Chocolat" de Ch. Felder J'aime beaucoup réaliser ses recettes, je les trouve toujours justes en quantités et l'équilibre des saveurs est toujours impeccable.

Pour 1 gâteau 22cm :

        Le biscuit :

  • 120g de chocolat noir 60% de cacao
  • 120g de beurre mou
  • 60g de sucre semoule
  • 110g de jaune d'oeufs
  • 170g de blanc d'oeufs
  • 120g de farine
  • 140g de sucre cristal

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule à génoise de 22cm.

Faire fondre le chocolat 3X30 secondes au micro-ondes en remuant entre chaque passage.

Faire mousser le beurre avec le chocolat fondu et le sucre semoule. Ajouter petit à petit les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre cristal.

Incorporer les blancs délicatement à la première préparation tout en ajoutant petit à petit la farine (un peu façon "macaronnage").

Verser dans le moule et faire cuire 50 minutes. Monter la température à 200° et laisser cuire encore 10 minutes. (Surveiller tout de même, je n'ai pas mis 10 minutes entières).

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

        La garniture :

  • 250g de confiture d'abricots

Couper le biscuit en 2 disques.

Étaler de la confiture sur un des disques puis poser dessus le second disque. Remettre le gâteau sur la grille.

Faire chauffer le restant de la confiture et étaler en couche fine sur tout le gâteau. Laisser figer.

        Le glaçage :

  • 250g de chocolat noir 60%
  • 300g de sucre cristal
  • 12cl d'eau

Faire fondre le chocolat 3X30 secondes au micro-ondes.

Placer l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.

Ajouter le chocolat fondu et faire monter la température à 110°.

Filtrer dans un récipient plus petit (étape nécessaire pour ôter quelques résidus).

Placer le gâteau (toujours sur la grille) sur un lèche-frite par exemple et couler dessus le glaçage (attention, cette étape est à réussir du 1er coup).

Laisser figer (pas comme moi qui ai fait la goulafe, hihi, d'où les imperfections), couper les coulures avec un petit couteau bien aiguiser.

Décorer avec l'écriture "Sachertorte" ou avec une décoration alimentaire de votre choix.

Dresser sur un plateau et servir.

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh la la ! celui-là faut encore que je le réalise ^^ Cela fait plusieurs fois que je le dis, mais pas encore fait :( il y a des recettes comme ça... et puis un jour, on se lance et on en fait une véritable gourmandise ! comme toi aujourd'hui ;-) <br /> <br /> Bises ma belle ! <br /> <br /> Sandy
B
j'adore ce gateau !! j'en ai fait un il y a déjà une paire d'années, je devrais peut être m'y remettre ... bisous !!
G
Belle réalisation <br /> <br /> La mienne que j'ai réalisé début juillet n'avais vraiment pas la même allure lol
S
Tu as raison d'aimer les gourmandises de Christophe Felder! Cette tarte est superbe et bien gourmande. Bises. Sylvie.
P
hum un bon gateau une belle réussite bonne journée bisous
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité