750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
29 mai 2015

Tarte aux noix et banane

Tarte_aux_noix_et_banane

Mon'onc avait encore quelques noix qui ne demandaient qu'à être dévorées (il était grand temps!). Il me les a donc données et j'ai eu envie d'en faire une tarte aux noix et à la banane. L'alliance des 2 est délicieuse! 

Pour une tarte (6 personnes) :

        La pâte :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre salé mou
  • 15g de sucre en poudre
  • 50cl d'eau

Mélanger du bout des doigts la farine avec le sucre puis le beurre jusqu'à obtenir du "sable".

Ajouter petit à petit l'eau toujours du bout des doigts (ne pas pétrir la pâte).

Former une boule, l'enrouler dans du papier film et la laisser reposer 30 minutes au frigo.

        La garniture :

  • 200g cerneaux de noix
  • 120g de vergeoise brune
  • 2 oeufs
  • 20cl de crème liquide entière

Mixer les cerneaux de noix. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajouter la crème puis les noix et bien amalgamer le tout.

        Le montage :

  • 2 bananes

Sortir la pâte du frigo 5 à 10 minutes avant de l'étaler.

Beurrer et fariner un moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte sur un plat de travail fariné puis la foncer dans le moule.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Les disposer sur le fond de tarte.

Verser l'appareil aux noix sur les bananes et enfourner pour 35-40 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Huumm, super gourmand, j'adore ! :)
C
Elle a l'air absolument terrible ta tarte, Cécile. Banane, noix et sucre vergeoise, c'est prometteur<br /> <br /> Bisous Cécile
L
je reviens sur cette recette car j'ai envie de ça
D
Une tarte qui ferait mon bonheur sachant que je suis fan des desserts à la banane et que j'adore les tartes aux noix!!!!<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
N
Ça m'a l'air trop bon, j'ai des noix encore entières mais décortiquées ca ne devrait plus faire assez, sinon j'ai de la pâte de noix je pourrai peut-être décliner une variante :-)
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité