750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
22 janvier 2015

Croques de Ph. Conticini

Croque Ph

Mon amie Sandy (Sandy-miam-miam) m'a offert le superbe livre "Mes Recettes Cultes" de Ph. Conticini. Pour tout vous dire à chaque page tournée j'aurais bien tout dévoré!!! Tout à l'air tellement bon! J'ai donc inauguré avec cette recette de croque de compét' bien gourmande. Amis du régime, ceci n'est pas pour vous, mais qu'est-ce que c'est bon!

Pour 2 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 25g de beurre fondu
  • du vinaigre balsamique
  • 3 tranches de jambon blanc
  • 1/2 petit oignon rouge
  • 15g de beaufort râpé
  • 15g d'emmental râpé
  • 15g de comté râpé

       La pâte de lardons à tartiner :

  • 200g de crème liquide
  • 75g de poitrine fumée
  • 1 gousse d'ail rose de Lautrec
  • 1,5càc rases de noix de muscade
  • 85g de beaufort râpé
  • 85g d'emmental râpé
  • 85g de comté râpé
  • 2 branches d'estragon

       Le bouillon de légumes au jambon :

  • 20cl de bouillon de légumes (maison ou en cube)
  • 1,5 branches de thym
  • 3 tranches de jambon blanc avec couenne

      - La pâte de fromage aux lardons :

Couper la poitrine fumée en lardons et hacher l'ail. Placer dans une jatte avec la crème et la noix de muscade. Filmer et laisser infuser au frigo au moins 4 heures.

Mixer le tout au robot puis ajouter les fromages et l'estragon. Mixer de nouveau.

Ramollir le tout à feu doux à la casserole jusqu'à obtention d'une pâte souple. Réserver.

      - Le bouillon de légumes au jambon :

Dans une casserole, porter le bouillon à frémissement et ajouter le thym équeuté puis le jambon entier.

Cuire à feu doux pendant 30 minutes.

      - La pâte de jambon :

Filtrer le bouillon.

Mixer le jambon avec 80g de bouillon et 60g de pâte de fromage. Réserver.

      - Le montage des croques :

Faire fondre le beurre et badigeonner les tranches de pain de mie sur une seule face. Toaster sous le grill du four jusqu'à ce que les tranches soient bien blondes.

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et préchauffer le four ) 250°.

Émincer l'oignon et réserver.

Sur chaque face de pain non toastée, verser un fin filet de vinaigre balsamique et étaler 1càs bombée de pâte de jambon jusqu'à 1/2cm du bord.

Déposer dessus 1/2 tranche de jambon, environ 25g de pâte de fromage et 2 fines rondelles d'oignon rouge.

Renouveler l'opération avec 2 autres tranches de pain puis monter le tout en terminant par une tranche de pain face toastée.

Y étaler généreusement de la pâte de fromage en allant bien jusqu'au bord et saupoudrer des fromages râpés (préalablement mélangés).

Placer les croques sur la plaque.

Enfourner pour 8 à 10 minutes.

Servir avec une salade.

Bon appétit!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et cette poitrine va cuire quand au final? Car on va la mixer crue avec le fromage c'est bien cela ?
N
Bonjour, s'agit il de poitrine fumée crue ou cuite?
L
Très original!
D
Super sympa!!! J'en croquerais bien un...<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
L
Trop bien ,excellent
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité