750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
6 janvier 2015

Galette des rois crème d'amandes/rhubarbe

Galette frangipane, rhubarbe

Cette année à l'occasion de l'épiphanie, j'ai eu envie de changer un peu de saveurs. Comme j'adore la rhubarbe et qu'il m'en restait un peu au congélateur, j'ai eu envie de l'associer à la traditionnelle frangipane. Un vrai festin de rois!!

Pour 1 galette :

  • 4 càs de pâte de rhubarbe (recette Ici clic)
  • 1 oeuf battu dans du lait (dorure)

  La pâte feuilletée :

  • 300g de farine
  • 210g de beurre
  • 4g de sel
  • 15cl d'eau

Travailler la farine et le sel avec l'eau et former une boule (la détrempe). Inciser en croix, emballer dans du papier film et mettre au frigo 10 minutes.

Sortir le beurre et l'aplatir en lui donnant une forme carrée.

Sortir la pâte du frigo et étaler en forme carrée également. Placer le beurre au centre et replier la pâte dessus (il doit être bien emprisonner dans la pâte).

Étaler en rectangle dans la longueur tout en conservant la largeur. Plier en 3, donner un quart de tour et étaler de nouveau puis replier en 3. Emballer dans un papier film et placer au frigo 30 minutes.

Renouveler 2 fois l'opération.

   La crème d'amandes :

  • 100g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de poudre d'amandes
  • 1càs de rhum

Dans un cul de poule, travailler le beurre mou.

Ajouter les oeufs un à un en battant vivement, puis une partie du sucre. Bien mélanger et ajouter le reste du sucre, le rhum et la poudre d'amandes.

Bien amalgamer le tout. Réserver.

  Le montage :

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Diviser la pâte en 2 et étaler en cercles d'environ 22 cm et 3mm d'épaisseur.

Déposer 1 des cercles sur la plaque, étaler 2 càs de pâte de rhubarbe au centre jusqu'à environ 3 cm du bord. Pocher la crème d'amandes à la douille sur la rhubarbe et y placer une fève. Etaler très délicatement les 2càs de pâte de rhubarbe restantes sur la frangipane. 

Intérieur galette frangipane, rhubarbe 

Mouiller le bord avec un peu d'eau et déposer le second cercle. Souder les bords.

A l'aide d'un couteau, couper les bords.

Badigeonner d'oeuf battu et placer 15 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 200°.

Sortir du frigo, badigeonner de nouveau d'oeuf puis faire un trou au centre.

Effectuer de très légères incisions pour faire une rosace en piquant plus profond à certains endroits et faire une toute petite cheminée au centre.

Enfourner pour 30 minutes (en surveillant de temps en temps).

Sortir et laisser tiédir avant de dresser et servir.

Découpe frangipane, rhubarbe

Bonne dégustation!!

J'en profites pour participer au concours des Reines et des Rois des galettes, pour en savoir plus c'est par ici :

La Galette des Rois

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super idée cette association !
L
Hummm j'adore! Bravooooo
C
sympa cette association
N
Excellente idée!!!!!!!!<br /> <br /> J'approuve totalement :p
C
Topissime cette idée de rhubarbe ! et surtout originale et délicieuse ! j'en suis certaine ^^<br /> <br /> Fallait y penser, après oser et ensuite avoir de la rhubarbe dans le congélo ! ho ho !!<br /> <br /> Bravo Miss ;-)<br /> <br /> Bizzzandy
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité