750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
24 mai 2013

Baba au rhum

Baba au rhum

Article spécial fête des mères aujourd'hui :) Eh oui, ma maman me réclame de temps en temps des gourmandises :), je ne demande pas mieux d'ailleurs!! Et ça faisait un moment qu'elle me demandait un baba au rhum. A l'occasion de la fête des mères, je lui ai donc fait ce petit plaisir! Qui m'a fait bien plaisir aussi, il faut le dire, lol.

J'avais déjà fait ce baba et on avait beaucoup aimé. La quantité de rhum est juste parfaite à notre goût, c'est vraiment un régal. J'avais trouvé cette recette sur le site 750g : Ici

  • 3 paquets de sucre vanillé
  • 130g de sucre
  • 3 oeufs
  • 3càs de lait
  • 50g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 120g de farine
     
  • 1/2 litre d'eau
  • 100g de sucre de canne
  • 1/2 verre de rhum

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre le beurre avec lait.

Dans une jatte, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec les jaunes d'oeufs (garder les blancs).

Ajouter le beurre fondu avec le lait et bien mélanger.

Mélanger la farine avec la levure et l'incorporer petit à petit au 1er mélange en faisant bien attention à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer.

Verser dans un moule à savarin (j'ai fais 6 petits et un moyen mais c'était une envie comme ça, lol).

Enfourner pour 25 minutes (si vous faites dans des moules individuels le temps sera plus court!!).

Démouler aussitôt.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le rhum et le sucre de canne et verser sur le gâteau qui va imbiber (s'il n'imbibe plus ne versez plus le sirop).

J'ai accompagné le baba avec une crème patissière que j'ai trouvé sur le blog de chefNini : Ici

  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40g de sucre
  • 45g de farine

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille et la gousse.

Dans une jatte, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la farine.

Verser dessus le lait bouillant tout en remuant. Remettre dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement.

Filmer au contact et laisser refroidir un peu puis placer au frigo.

Le montage :

  • Fruits confits

Dresser le baba sur un plateau, remplir le centre de crème à l'aide d'une poche à douille et décorer de fruits confits.

Vous pouvez également servir avec de la chantilly à la place de la crème pâtissière ou servir avec la crème et la chantilly pour les plus gourmands :)

Avec cette recette je participe au concours de Nicole du blog Nicole passions sur le thème de la fête des mères, en partenariat avec Grenweez.com. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo ci-dessous :

jeu concours fetesMeres 2013 Greenweez et Nicole Passions

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hmm ! j'adore ça en plus ! bravo, belle réalisation ! ta maman à du être contente :)<br /> <br /> belle soirée, biosous!
M
tu as sacrément gâtée ta maman, bravo !!!!
M
Il est très beau, je n'en ai jamais fait, je devrais tester!
P
Je suis une fan du baba au rhum ! <br /> <br /> excellente recette <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> Oser
L
Le dessert préféré de mon père et j'avoue que j'aille beaucoup ça aussi ! Bonne journée
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité