750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céci-bon
15 mars 2013

Tarte brésilienne

Brésilienne (1)

J'avais repéré sur le blog Pralinettes la recette de la tarte brésilienne. J'avoue que je n'y avais jamais gouté, j'ai succombé en voyant sa photo et comme je recevais des invités, je leur ai préparé cette tarte pour le dessert.

Je n'ai presque rien changé à la recette :

La pâte levée (pour 2 tartes, j'ai congelé ce qu'il restait) :

  • 125ml d'eau
  • 1 oeuf battu
  • 30g de sucre
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée super active
  • 1càc de sel

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte.

Lorsque le programme est fini, récupéré la pâte. La rompre, l'envelopper dans du film alimentaire et placer au frigo 1 heure.

Abaisser la pâte puis la foncer dans un moule. Piquer le fond avec une fourchette puis lester.

Cuire 15 minutes à 180° puis laisser refroidir.

La crème patissière (vous pouvez la faire tant que la MAP travaille) :

  • 500ml de lait
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 45g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille

Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la Maïzena.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

Verser alors le lait en filet sur les oeufs tout en remuant.

Remettre dans la casserole et chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à épaississement.

Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.

La chantilly :

  • 400ml de crème liquide
  • 3càs de sucre glace

Placer la crème au congélateur 15 minutes ainsi qu'une jatte et les pales d'un batteur au frigo 15 minutes également.

Monter la crème à vitesse moyenne puis accélérer la vitesse dès qu'elle commence à prendre. Ajouter le sucre glace.

Pour vérifier que la chantilly est bien prise, c'est comme pour les balncs d'oeufs, elle ne doit pas couler si on penche la jatte.

Le montage :

  • Des noisettes caramélisées broyées

Etaler la crème patissière froide dans la pâte à tarte refroidie, bien lisser.

Ajouter par dessus la chantilly puis parsemer de noisettes. (Comme je voulais faire un effet déco, j'ai saupoudré de noisettes avant de mettre la chantilly, fait la déco chantilly à la douille puis de nouveau parsemé de noisettes.)

Cette tarte est délicieuse, cependant, je conseille de la servir aussitôt, j'ai trouvé que la pâte avait mal supporté le frigo ou l'humidité de la crème, ou les 2 lol. Ou alors, je ne suis vraiment pas copine avec la pâte à tarte, j'ai encore besoin d'apprendre et de m'entrainer.

Brésilienne découpe

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Probleme d`humidité avec le tarte, essayé 30 min de cuisson au lieu de 15 amha :-)
R
je cherchais un gâteau d'anniversaire pour les 81 ans de mon papa je crois que j'ai trouvais a bientôt de te lire
O
Miam elle est super jolie cette tarte , je conaissas pas non plus mais vous avez du vous regaler :)
C
Merci!
A
Très gourmande!
Céci-bon
  • Passionnée de cuisine, je souhaite partager avec vous mes réalisations culinaires. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous testez une de mes recettes envoyez moi la photo pour une mise à l'honneur. Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité